Coup d’envoi : Le match du coeur

Jeudi 24 Mai

Beau jeu / esprit collectif / élégance / entraide et fraternité. Le « match du coeur » DCF / Les Étoiles du Sport, jeudi 24 mai au soir, permettra de faire se rencontrer deux équipes composées des anciens joueurs du FC Nantes d’un côté et une sélection de sportifs de haut niveau complétée par des footballeurs amateur DCF sélectionnés par Laurent Blanc et ses équipes.

Laurent Blanc
Footballeur, entraîneur

Laurent Blanc, vainqueur de la coupe du monde 1998, sélectionneur de l’équipe de France de Football et entraîneur de Bordeaux et du PSG, nous fera l’honneur de participer au coup d’envoi du congrès DCF, par l’intermédiaire de son implication avec les « Étoiles Du Sport », organisation française créée en 2002 qui a pour bu d’aider les espoirs du sport français en leur permettant de rencontrer et communiquer avec des champions actuels.

Son histoire

Laurent Blanc est un footballeur désormais à la retraite qui évoluait majoritairement au poste de défenseur.
Au profil très offensif, formé à l’origine comme meneur de jeu au Montpellier HSC où il reste huit saisons, évolue ensuite au SSC Naples, au Nîmes Olympique, à l’AS Saint-Étienne sans succès avant de rejoindre l’AJ Auxerre avec laquelle il gagne le championnat de France en 1996. Il rejoint alors le FC Barcelone puis l’Olympique de Marseille et l’Inter Milan avant de terminer sa carrière à Manchester United sur un titre de champion d’Angleterre en 2003.

Surnommé « le Président », il compte 97 sélections en équipe de France, pour 16 buts inscrits. Il est un des cadres de la sélection qui remporte la Coupe du monde 1998 et le championnat d’Europe 2000. Il est auparavant vainqueur du championnat d’Europe espoirs 1988.

Après sa carrière de joueur, il poursuit une carrière d’entraîneur aux Girondins de Bordeaux à partir de 2007 et remporte le titre de champion de France en 2009. En mai 2010, après la Coupe du monde en Afrique du Sud, il est désigné par la Fédération française de football pour succéder à Raymond Domenech en tant que sélectionneur de l’équipe de France. Il quitte ses fonctions deux ans plus tard après le quart de finale de l’Euro 2012.

À partir de juin 2013, il est l’entraîneur du Paris Saint-Germain avec lequel il remporte notamment la Ligue 1 en 2014, 2015 et 2016. Il réalise même un quadruplé historique (Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions) ces deux dernières années.

Palmarès en tant que joueur :

Parcours en tant qu’entraîneur :