Personnalités

Animation :

Annie LEMOINE
Animatrice – Journaliste

La métamorphose de la biographie

Je suis journaliste.

J’ai commencé par le meilleur : Canal + à l’époque Glidas – De Caunes – Chabat. Nous étions installés dans le beau paquebot blanc en bord de Seine, quai André Citroën à Paris, dessiné pour nous par Richard Meier. Une merveille ! Poke Olivier Saguez. J’y suis restée 10 ans, mon record dans une entreprise. C’était « le bonheur au travail », hello Marie, Chief Happiness Officer ! J’avais peur d’y rester toute ma vie alors je suis partie…

D’autres télés ont suivi, des radios, aujourd’hui RTL où je refais le monde avec les polémistes de M.O.Fogiel.

Je prends du plaisir à effectuer des plongées régulières dans le monde de l’entreprise comme ici grâce à la confiance du Président Jean Muller que je remercie. Pour vibrer dans l’énergie de passionnés…

 

Elle sera en charge d’animer le Congrès DCF 2018.


Ils seront présents :

Le congrès accueillera des intervenants expert dans leurs domaines sur les thèmes : Intelligence émotionnelle, symétrie des attentions, intelligence au travail, Bonheur et engagement, nouveaux espaces de travail.

 

Christophe HAAG
Professeur en Comportement Organisationnel à EM Lyon Business School

Le Dr. Christophe Haag est Professeur en comportement organisationnel, une branche de la psychologie sociale, à emlyon business school. Il est essayiste, conférencier, co-auteur du test d’intelligence émotionnelle pour managers et dirigeants, le QE Pro, et co-fondateur de la société Moodwalk.

Il est également Chroniqueur pour le Magazine de la Santé sur France 5, la Harvard Business review en France et The Conversation.

Ses travaux s’intéressent au cerveau humain et plus particulièrement à l’utilisation « intelligente » de nos émotions et de notre intuition dans la sphère pro et perso.

Il travaille avec des populations atypiques (astronautes, négociateurs du RAID, réalisateurs de cinéma, survivants d’expédition en Haute Altitude, avocats pénalistes, autistes savants, dirigeants, etc..).

 

Il interviendra sur le thème : Quand le management fait appel aux émotions


Arnaud DESCHAMPS
Directeur général de Nespresso France

Arnaud Deschamps est le directeur général de Nespresso France, filiale du groupe Nestlé.

Il démarre sa carrière en 1995 en tant que responsable commercial; il prend ensuite des responsabilités internationales en devenant Directeur Général de la filiale Nespresso Belgilux avant d’être nommé Directeur International de Zone. C’est en 2008 qu’il devient directeur général du marché Français.

Il organise le développement des collaborateurs, afin de mettre en œuvre une véritable puissance collective, gage des performances de l’entreprise. Il incarne les concepts de création de valeur partagée et de performance durable, portées par Nestlé et Nespresso.

Il interviendra sur : La symétrie des attentions


Olivier SAGUEZ
Designer

Diplômé de l’École Boulle, Olivier Saguez découvre le design global chez le franco-américain Raymond Loewy. Après avoir co-fondé et dirigé Proximité, filiale du groupe BBDO, il crée en 1998 Saguez & Partners, agence conseil en design global de marque, renommée à l’international. Installés dans la Manufacture Design, ses 150 collaborateurs réfléchissent et oeuvrent pour un design de l’utile dans les usages : stratégie, identité, mobilité, retail, bureaux, hôtels, retail, architecture, environnement, nouveaux quartiers de vie en ville.

Son credo est « Le design n’est pas là que pour faire joli ! »

Il interviendra sur : La métamorphose des iieux


Pierre-Yves GOMEZ
Professeur de Stratégie et Directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises à l’EM Lyon

Économiste et docteur en gestion, Pierre-Yves Gomez est professeur à EM Lyon. Il dirige également l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises, centre de recherche et laboratoire social. Intervenant dans le débat public, il tient une chronique mensuelle dans le supplément économique du journal Le Monde depuis 2008. En 2011, il est élu président de la Société Française de Management.

Le travail académique de Pierre-Yves Gomez se déploie dans trois directions : le gouvernement des entreprises ; la théorie des croyances en économie ; les liens entre travail, gouvernance et politique.

Il interviendra sur : La métamorphose du travail


Emmanuelle LEON
Professeur de management des ressources humaines – ESCP Europe

Emmanuelle Léon est Professeur à ESCP Europe, professeur invité à l’université de Cornell, et co-auteur de l’ouvrage « Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ».

Spécialiste du management à distance, ses recherches et interventions s’articulent autour du télétravail, des espaces de travail et des nouvelles organisations. Diplômée de l’ESSEC, docteur ès Sciences de Gestion, elle a travaillé en tant que consultante chez Accenture avant de devenir enseignant-chercheur.

Elle interviendra sur : La métamorphose des managers


Laurence GRANDCOLAS
Fondatrice de Mysezame

Spécialisée en innovation sociale, Laurence est diplômée d’HEC, puis a travaillé en conseil chez Bain&Cie, avant de diriger Ashoka, 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. En parallèle, Laurence a aussi cofondé à 22 ans une ONG toujours opérationnelle au Togo.

En 2016, Laurence lance MySezame, la 1ere startup sociale d’acculturation et de formation à ces nouveaux modèles d’innovation plus respectueux de la planète et des hommes. Laurence est experte APM, conférencière, membre du Siècle des Femmes et lauréate du Réseau Entreprendre.

Elle interviendra sur le thème de : L’engagement, entre rêve et réalité


Olivier DERRIEN
Directeur général France de Salesforce

Olivier Derrien a rejoint Salesforce en octobre 2010 après avoir été responsable de la Business Analytics chez IBM pour l’Europe du Sud-Ouest. Pendant plus de 26 ans, il a occupé plusieurs postes de cadre au sein d’entreprises de toutes tailles et envergures. Sous sa direction, la clientèle, l’écosystème et les effectifs de Salesforce en Europe du Sud se sont développés un rythme à la fois soutenu et élevé, la société attirant notamment dans son giron des groupes leaders tels que AXA France, Louis Vuitton, Michelin, Renault, Schneider. À 54 ans, Olivier Derrien est titulaire d’un MBA et d’un Master d’informatique obtenus à l’Université Paris XI. Entre 1997 et 1999, il a également été vice-président de Croissance Plus, une association professionnelle promouvant l’entrepreneuriat et fédérant les dirigeants d’entreprises en forte croissance.

Il interviendra sur le thème de : Fonction commerciale, innovation managériale


Alexandre GÉRARD
Co-Animateur du groupe Inov-On

Après 15 ans de direction « Command & Control » de son entreprise de 300 personnes, Alexandre Gérard, est percuté par la crise. La chute, la peur, les licenciements, laisseront place à une profonde remise en question.

Depuis 2010, il engage ses équipes dans une démarche de « libération », inspirée par JF ZOBRIST et Isaac GETZ. Un chemin qui révèle une transformation incroyable.

Après un tour du monde en famille d’une année, Alexandre partage cette expérience dans des conférences. Il accompagne aussi des dirigeants qui s’engagent dans le mouvement des entreprises libérées.

Il interviendra sur : L’entreprise libérée : Mythe ou réalité ?


Ingrid COUASNON
Country manager France chez Smart

Ingrid Couasnon rejoint Smart en 2009 en tant que Senior Business Development Manager, avant de passer Sales Director jusqu’à obtenir son poste actuel de Country Manager. Elle a donc évolué en même temps que Smart puisque lorsqu’elle est arrivée, c’était une société de 15 personnes, qui en compte maintenant 220.

Elle a commencé sa carrière chez Yahoo! où elle a été Senior Business Development Manager pendant 4 ans, après avoir été diplômée de l’EM Normandie et d’Audencia Nantes Business School.

Elle interviendra sur : Le management dans la tech française


Patrice BÉGAY
Directeur exécutif / directeur de la communication et de Bpi excellence
Bpi France

Patrice Bégay débute sa carrière en 1989 au sein du groupe Générale des Eaux / Canal Plus où il participe à la création de la chaîne Eurosport. Après avoir intégré France Telecom en 1992 en tant que directeur des Opérations Commerciales de France Telecom Câble, il devient directeur de la Communication de Wanadoo en 1998, qu’il accompagne dans son entrée en bourse.
En 2003, Patrice Bégay contribue à la naissance de l’opérateur intégré Orange et assure la coresponsabilité du projet de rebranding du groupe.
En 2007, il participe à la création de la chaîne d’information internationale France 24 où il occupe les fonctions de directeur général de la filiale commerciale.

Il est nommé membre du Comité exécutif de Bpifrance, directeur de la Communication et de Bpifrance Excellence en 2013.



Jean-François HADIDA
Directeur Orange Campus & Conférencier

Jean-François Hadida dirige aujourd’hui Orange Campus, l’université d’entreprise d’Orange qui a pour mission de préparer les managers au monde d’aujourd’hui et de demain. Il y crée des pédagogies innovantes et soutient les grandes transformations managériales. Il a 15 ans d’expérience en tant que directeur des Ventes Grands Comptes chez Orange.

Il donne également des conférences, au sein de sa société Toctalk, sur les nouvelles tendances de travail, les comportements et le management. Il a créé plusieurs start up : à New York dans le domaine de la mode et en France dans la haute technologie médicale.

Il interviendra sur : Le dé-management


Marie FREMIOT
Chief Happiness Officer chez Modulotech

Après un master en droit à l’Université Catholique de Lille, Marie Frémiot est diplômée de l’ESCP Europe en 2015 en management de l’art et de la culture. Elle a ensuite eu une expérience à la production artistique de Lille3000, puis a travaillé dans une galerie, ce qui lui a permis d’observer plusieurs méthodes de management.

Elle est ensuite devenue Happiness Manager chez Modulotech, une jeune entreprise parisienne. Ses missions : « changer le modèle de management et appliquer celui de l’entreprise libérée », « réformer la méthode de gestion de projets », « valoriser chaque acteur de l’entreprise ».

Elle interviendra sur : Le bonheur au travail


D’autres experts confirmés à venir.