Personnalités

Animation :

Annie LEMOINE
Journaliste, Auteure

Annie Lemoine est l’une des journalistes les plus populaires de la radio et de la télévision française. En 1984, elle présente son premier journal télévisé sur Canal+. Au début des années 2000, elle devient une figure de talk-show.

Annie Lemoine mène également une carrière d’écrivain. Après un récit sur son parcours (2003), elle devient chroniqueuse littéraire et romancière. Elle reçoit le prix Saint-Germain-des-Prés pour « La Vie d’avant » (Flammarion). « Des jours parfaits » (Flammarion, 2013) est son septième roman.

Elle sera en charge d’animer le Congrès DCF 2018.


Ils seront présents :

Le congrès accueillera des intervenants expert dans leurs domaines sur les thèmes : Intelligence émotionnelle, symétrie des attentions, intelligence au travail, Bonheur et engagement, nouveaux espaces de travail.

 

Christophe HAAG
Professeur, Conférencier, Essayiste

Christophe Haag est professeur en comportement organisationnel, une branche de la psychologie sociale, à EMLYON où il enseigne devant différents publics : ESC, MBA, Programme sur mesure dans les entreprises (comité de direction, hauts potentiels etc…).

Il intervient régulièrement à l’ENA et donne des conférences partout dans le monde.

Christophe s’intéresse au cerveau humain et tout particulièrement à l’utilisation « intelligente » de nos émotions et de notre intuition dans la vie de tous les jours.

Il interviendra sur : L’intelligence émotionnelle

 


Arnaud DESCHAMPS
Directeur général de Nespresso

Arnaud Deschamps est le directeur général de la succursale française de Nespresso, filiale du géant suisse Nestlé.

Il démarre sa carrière comme responsable commercial au sein de Nespresso France, où il accompagne le lancement de l’activité de l’enseigne dans 20 départements du sud-ouest de la France.

Deux ans plus tard, il devient directeur marketing avant de prendre la direction commerciale de la filiale en 2000. En 2005, il entre au sein du siège social de l’entreprise en qualité de directeur international.

Il interviendra sur : La symétrie des attentions


Olivier SAGUEZ
Designer, architecte d’intérieur,
Président de Saguez & Partners

Il débute en 1977 chez le designer franco-américain Raymond Loewy. Il y découvre le design global sur des programmes de grandes marques internationales de l’époque. Après deux ans, il rejoint l’agence Beautiful, en tant que directeur artistique puis directeur de création (L’Oréal, Manuel Canovas, Monoprix, Rémy Martin…).

En 1998, il crée  Saguez & Partners, agence indépendante, conseil et création en identité de marque qui compte aujourd’hui 140 personnes entre la Manufacture Design, une ancienne usine revisitée à Saint-Ouen, Nantes, São Paulo et Shanghai.

Il collabore avec les plus grands groupes comme Unibail Rodamco pour concevoir des centres commerciaux (Parly 2, Aéroville, So Ouest) ou des espaces de bureaux d’avant-garde

Il a reçu le Prix spécial du Comité Procos 2008 décerné pour la première fois à un designer.


Pierre-Yves GOMEZ
Professeur à l’EMLYON

Economiste et docteur en gestion, il est professeur à EMLYON Business School où il a fait toute sa carrière. Il enseigne la stratégie et la gouvernance d’entreprise.Il dirige l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (I.F.G.E.), centre de recherche et laboratoire social sur la gouvernance d’entreprise et la place de l’entreprise dans la société. Intervenant dans le débat public, il tient une chronique mensuelle dans le supplément économique du journal Le Monde depuis 2008. Il a été élu président de la Société Française de Management en janvier 2011.

Le travail académique de Pierre-Yves Gomez se déploie dans trois directions principales : le gouvernement des entreprises ; la théorie des croyances en économie; les liens entre travail, gouvernance et politique.


Emmanuelle LEON
Professeur associé à l’ESCP

Emmanuelle Léon est professeur de gestion des ressources humaines au sein d’ESCP Europe. Titulaire d’un Doctorat ès Sciences de Gestion du CNAM, diplômée de l’ESSEC, elle a débuté sa carrière en tant que consultante en organisation et conduite du changement chez Accenture.
Ses travaux de recherche portent sur le management à distance, et notamment sur les pratiques de communication et de supervision dans ce type de contexte (télétravail, équipes virtuelles, etc.). Elle s’intéresse plus largement à l’impact de ces nouveaux modes d’organisation sur la qualité de la relation hiérarchique et sur l’implication des salariés au sein de leur entreprise. Elle étudie également l’impact des technologies sur l’évolution des lieux de travail, notamment dans le cadre de la disparition des bureaux physiques, afin de comprendre les effets induits sur la relation entre les individus et leur entreprise.


 

Laurence GRANDCOLAS
Fondatrice de Mysezame

Engagée depuis le plus jeune âge dans des projets à impact social, passionnée par les sujets d’innovation sociale et par la convergence entre l’économie classique et une nouvelle économie porteuse de sens et d’impact. Après HEC, Laurence a travaillé 4 ans en conseil chez Bain&Cie, puis a rejoint Ashoka France (1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux) dont elle est devenue co-directrice. En parallèle, à 23 ans, Laurence a fondé une ONG toujours opérationnelle qui a des projets en Mongolie et au Togo. Pendant 7 ans au sein d’Ashoka, Laurence a accompagné le développement d’une nouvelle économie, plus durable, plus inclusive, source d’innovation et de business. Consciente du manque de connaissance et de connexion des décideurs à cette économie, et convaincue de l’immense pouvoir de transformation d’une génération de leaders engagés Laurence a lancé MySezame début 2016, pour réinventer la formation à ces sujets.


Olivier DERRIEN
Directeur général France de Salesforce

Olivier Derrien a rejoint Salesforce en octobre 2010 après avoir été responsable de la Business Analytics chez IBM pour l’Europe du Sud-Ouest. Pendant plus de 26 ans, il a occupé plusieurs postes de cadre au sein d’entreprises de toutes tailles et envergures. Sous sa direction, la clientèle, l’écosystème et les effectifs de Salesforce en Europe du Sud se sont développés un rythme à la fois soutenu et élevé, la société attirant notamment dans son giron des groupes leaders tels que AXA France, Louis Vuitton, Michelin, Renault, Schneider. À 54 ans, Olivier Derrien est titulaire d’un MBA et d’un Master d’informatique obtenus à l’Université Paris XI. Entre 1997 et 1999, il a également été vice-président de Croissance Plus, une association professionnelle promouvant l’entrepreneuriat et fédérant les dirigeants d’entreprises en forte croissance.


Alexandre GÉRARD
PDG de Chronoflex

Alexandre Gérard est PDG de Chronoflex. En 2009, après avoir été frappé par la crise de plein fouet et contraint à de nombreux licenciements économiques, il décide en 2010 de reprendre les choses en mains et d’adopter un management libérateur.

Il est également conférencier TEDx sur le thème des entreprises libérées, et coach d’organisation, où il partage son expérience en accompagnant des structures (PME, grands groupes, coopératives, caisses de la sécurité sociale, collectivités locales…)

Il animera un atelier sur : L’entreprise libérée : Mythe ou réalité ?


Ingrid COUASNON
Country manager France chez Smart

Ingrid Couasnon rejoint Smart en 2009 en tant que Senior Business Development Manager, avant de passer Sales Director jusqu’à obtenir son poste actuel de Country Manager. Elle a donc évolué en même temps que Smart puisque lorsqu’elle est arrivée, c’était une société de 15 personnes, qui en compte maintenant 220.

Elle a commencé sa carrière chez Yahoo! où elle a été Senior Business Development Manager pendant 4 ans, après avoir été diplômée de l’EM Normandie et d’Audencia Nantes Business School.

Elle interviendra sur : Le management des entreprises de la French Tech


Patrice BÉGAY
Directeur exécutif / directeur de la communication et de Bpi excellence
Bpi France

Patrice Bégay débute sa carrière en 1989 au sein du groupe Générale des Eaux / Canal Plus où il participe à la création de la chaîne Eurosport. Après avoir intégré France Telecom en 1992 en tant que directeur des Opérations Commerciales de France Telecom Câble, il devient directeur de la Communication de Wanadoo en 1998, qu’il accompagne dans son entrée en bourse.
En 2003, Patrice Bégay contribue à la naissance de l’opérateur intégré Orange et assure la coresponsabilité du projet de rebranding du groupe.
En 2007, il participe à la création de la chaîne d’information internationale France 24 où il occupe les fonctions de directeur général de la filiale commerciale.

Il est nommé membre du Comité exécutif de Bpifrance, directeur de la Communication et de Bpifrance Excellence en 2013.



Jean-Fraçois HADIDA
Directeur Orange Campus & Orange Academy

Conférencier spécialisé dans les nouvelles tendances de travail, les comportements et le management (Toc Talk).
Directeur de l’Université d’Entreprise Orange
Créateur de pédagogies innovantes
Soutien des grandes transformations managériales
Créateur de start up à New York dans le domaine de la mode et en France dans la haute technologie médicale
Directeur des Ventes  Grands Comptes chez Orange
Créateur d’offres sur mesure Télécom, 15 ans d’expériences
Écrivain et poète de nuit


Marie FREMIOT
Chief Happiness Officer Chez MODULOTECH

Après un master en droit à l’Université Catholique de Lille, elle est diplômée d’un Master of Science à l’ESCP Europe en 2015. Depuis, Marie Frémiot a eu un parcours professionnel très varié. Elle a d’abord eu une expérience à la direction artistique de Lille3000, puis a travaillé dans une galerie d’art, ce qui lui a permis d’observer plusieurs méthodes de management et de constater que beaucoup de gens souffraient au travail.

Ceci l’a poussé à changer de voie, et elle est devenue Happiness Manager chez Modulotech, une jeune entreprise parisienne. Ses missions : « Changer le modèle de management et appliquer celui de l’entreprise libérée », « réformer la méthode de gestion de projets », « gérer l’aménagement de l’espace, pour que les salariés se sentent bien, un peu comme chez eux » .


D’autres experts confirmés à venir.