Keynotes

Pierre-Yves Gomez
Professeur à l’EMLYON

Economiste et docteur en gestion, il est professeur à EMLYON Business School où il a fait toute sa carrière. Il enseigne la stratégie et la gouvernance d’entreprise.Il dirige l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (I.F.G.E.), centre de recherche et laboratoire social sur la gouvernance d’entreprise et la place de l’entreprise dans la société. Intervenant dans le débat public, il tient une chronique mensuelle dans le supplément économique du journal Le Monde depuis 2008. Il a été élu président de la Société Française de Management en janvier 2011.

Le travail académique de Pierre-Yves Gomez se déploie dans trois directions principales : le gouvernement des entreprises ; la théorie des croyances en économie; les liens entre travail, gouvernance et politique.


Christophe HAAG
Professeur, Conférencier, Essayiste

Christophe Haag est professeur en comportement organisationnel, une branche de la psychologie sociale, à EMLYON où il enseigne devant différents publics : ESC, MBA, Programme sur mesure dans les entreprises (comité de direction, hauts potentiels etc…).

Il intervient régulièrement à l’ENA et donne des conférences partout dans le monde.

Christophe s’intéresse au cerveau humain et tout particulièrement à l’utilisation « intelligente » de nos émotions et de notre intuition dans la vie de tous les jours.

Il interviendra sur : L’intelligence émotionnelle


Emmanuelle LEON
Professeur associé à l’ESCP

Emmanuelle Léon est professeur de gestion des ressources humaines au sein d’ESCP Europe. Titulaire d’un Doctorat ès Sciences de Gestion du CNAM, diplômée de l’ESSEC, elle a débuté sa carrière en tant que consultante en organisation et conduite du changement chez Accenture.
Ses travaux de recherche portent sur le management à distance, et notamment sur les pratiques de communication et de supervision dans ce type de contexte (télétravail, équipes virtuelles, etc.). Elle s’intéresse plus largement à l’impact de ces nouveaux modes d’organisation sur la qualité de la relation hiérarchique et sur l’implication des salariés au sein de leur entreprise. Elle étudie également l’impact des technologies sur l’évolution des lieux de travail, notamment dans le cadre de la disparition des bureaux physiques, afin de comprendre les effets induits sur la relation entre les individus et leur entreprise.


Laurence GRANDCOLAS
Fondatrice de Mysezame

Engagée depuis le plus jeune âge dans des projets à impact social, passionnée par les sujets d’innovation sociale et par la convergence entre l’économie classique et une nouvelle économie porteuse de sens et d’impact. Après HEC, Laurence a travaillé 4 ans en conseil chez Bain&Cie, puis a rejoint Ashoka France (1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux) dont elle est devenue co-directrice. En parallèle, à 23 ans, Laurence a fondé une ONG toujours opérationnelle qui a des projets en Mongolie et au Togo. Pendant 7 ans au sein d’Ashoka, Laurence a accompagné le développement d’une nouvelle économie, plus durable, plus inclusive, source d’innovation et de business. Consciente du manque de connaissance et de connexion des décideurs à cette économie, et convaincue de l’immense pouvoir de transformation d’une génération de leaders engagés Laurence a lancé MySezame début 2016, pour réinventer la formation à ces sujets.